Entreprise affiliée à la CS3D
Applicateurs hygiénistes certifiés

Interventions 7 jours sur 7, 24h sur 24

DÉSINSECTISATION tous insectes - EXPERT punaises de Lit
DÉPIGEONNISATION : Systèmes brevetés d'effarouchement
DÉRATISATION : Nouvelles Techniques Alternatives



Le débarras et la désinfection de vos caves, greniers, appartements et autres locaux



07 68 62 64 15


Elimination de punaises, rongeurs, abeilles

L’entreprise parisienne TZ 3D est spécialisée dans l’élimination des nuisibles, tels que les punaises de lits et les rongeurs.

La punaise de lits

Figurant parmi les plus anciens parasites de l’homme, ce petit insecte de la taille d’un pépin de pomme se nourrit principalement de sang humain durant la nuit. Il est difficile de constater la présence de ces parasites, durant les premiers mois de contamination d’une habitation. Cependant, l’infestation peut déjà avoir de l’ampleur lorsque le lien est établi, entre les piqûres durant le sommeil et leur présence.

Leurs piqûres

Les piqûres de punaise sont souvent indolores sur le moment. C’est une à deux heures plus tard que des traces rouges, semblables à des piqûres de moustiques et accompagnées de démangeaisons, apparaissent. Les piqûres se situent d’habitude groupées sur les parties non couvertes des bras, des jambes et du dos. La réaction cutanée dépend de la sensibilité de chaque personne : certaines personnes ne ressentiront et ne verront rien, tandis que sur d’autres, les piqures vont simplement disparaître après quelques heures ou quelques jours, sans traitement. Mais, des individus peuvent avoir une réaction allergique avec des boursouflures prurigineuses, rouges vives et assez douloureuses. Cette réaction peut même se généraliser.

Les nuisances pour la santé

A ce jour, les punaises de lit ne sont pas des vecteurs de maladies. Leurs piqûres provoquent principalement des irritations sur la peau, pouvant aller de la simple boursouflure à une réaction généralisée s’apparentant à une urticaire. Plus le nombre de piqûres augmente, plus la sensibilité de la personne s’accroît. En cas d’hyper-infestation, les piqûres des punaises de lit peuvent provoquer des troubles psychologiques variés, voire une anémie.

Les soins

Les effets de la piqûre disparaissent naturellement sous les dix jours, sans l’aide de soins particuliers. Il faut simplement se nettoyer la peau et essayer de ne pas se gratter, pour éviter toute surinfection. En cas de démangeaisons persistantes, consultez votre médecin pour qu’il vous prescrive une crème qui vous soulagera.

Où se trouvent-elles ?

Les punaises de lit se trouvent partout, dans n’importe quel lieu de vie, quel que soit le climat : maison, appartement, hôtel, chambre d’hôte, hôpital, maison de retraite, crèche, école, dortoir, etc. Depuis la fin des années 90, on assiste à une recrudescence de leur présence dans les maisons et les établissements hôteliers. L’accroissement des voyages internationaux ainsi que l’apparition d’espèces résistantes aux insecticides semblent en être les causes. Même si une habitation est très propre, cela n’empêche pas l’apparition de punaises. Néanmoins, une bonne hygiène et une détection rapide permettent d’éviter les hyper-infestations.

Ces parasites apprécient les espaces sombres et les endroits calmes. Quelques indices trahissent leur présence : les piqûres cutanées, leurs déjections (petites taches noires sur le matelas, les draps, le sommier, les murs, etc.), de grandes ou longues traces de sang sur les draps (dues à l’écrasement).

 

Lorsque vous voyagez…

  • Lors de vos voyages, inspectez toujours le lit de votre chambre d’hôtel.
  • Vous avez été piqué ? Lavez vos vêtements et votre valise.

Que faire si j’ai des punaises de lit chez moi ?

  • Dans un premier temps, il est conseillé de procéder à une lutte mécanique (sans utilisation d’insecticide).
  • Si vous utilisez un insecticide, faites-le avec modération. Vous risquez de vous exposer de plus en plus à ces produits, sans arriver à éliminer les punaises.
  • Il faut éviter de disperser les punaises de lit, en jetant ou en déplaçant par exemple les meubles qui sont infestés.
  • Utilisez un aspirateur équipé d’un bec suceur pour capturer les œufs et les insectes. Attention, l’aspirateur ne les élimine pas, ils peuvent ressortir plus tard. Il faut donc obturer le sac ou l’emballer avec du plastique, et le jeter dans une poubelle extérieure. Vous devez aussi nettoyer le conduit de l’aspirateur.
  • Lavez à la machine tous vos vêtements, oreillers et linge de maison. Une température de lavage à 55°C élimine tous les insectes.
  • Un nettoyage à la vapeur à 120°C, détruit les punaises de lit sur vos meubles et tissus d’ameublement.
  • Colmatez les fissures et les fentes entre les plinthes, sur les cadres de lit en bois et les murs.
  • Resserrez les plaques d’interrupteur et enlevez les papiers qui se décollent.

Si les punaises de lit deviennent de plus en plus nombreuses, faites appel à des spécialistes de la lutte antiparasitaire. L’équipe de TZ3D définira les meilleures méthodes par rapport à votre situation, et choisira les produits les plus efficaces.

Nous pouvons mettre en œuvre, avec vous, une lutte directe par le démontage et le nettoyage de votre mobilier. Ce procédé permet d’éliminer les punaises à tous les stades de leur développement. Il est combiné à l’application d’insecticide (lutte indirecte) dans les zones stratégiques : pieds de lit, plinthes, niches et fissures de murs, contours des fenêtres, seuils des portes, matelas, etc.

Pour les hébergements collectifs, l’article 61 du règlement sanitaire de chaque département précise les mesures prophylactiques à adopter. C’est le maire qui doit prescrire la désinsectisation.

 

 

Les souris et les rats

Les souris et rats sont les rongeurs les plus présents dans les habitats urbains. Ils s’introduisent dans les appartements, les immeubles, les maisons, les caves, les entrepôts et malheureusement, les cuisines aussi. Leurs déjections contiennent malheureusement des germes dangereux pour la santé : peste, leptospirose, etc.

Contre la propagation de ces parasites, il faut mettre en place un plan de prévention, de contrôle et de traitement, conformément au règlement d’hygiène départemental. Ces précautions concernent tous les types de bâtiments.

Chez TZ 3D, nous pouvons mettre à votre disposition des professionnels agréés et certifiés, pour répondre rapidement à tous vos besoins en matière de dératisation.

TZ 3D Hygiène et Services - 9 Boulevard D'Algérie, Batiment K - 75019 - PARIS - Tel. : 07 68 62 64 15